Comment choisir le bon éclairage pour les enseignes commerciales

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juin 29, 2024

Comment choisir le bon éclairage pour les enseignes commerciales

enseignes commerciales

L’éclairage est un élément important de la signalisation de votre entreprise. Il offre toute une série d’avantages, notamment la visibilité, qui vous permet de tirer le meilleur parti de chacune de vos enseignes.

Mais tout comme c’est essentiel de choisir le bon type d’enseigne en fonction de votre activité et de votre lieu d’implantation, vous devez également vous interroger sur le type d’éclairage approprié. Il existe plusieurs types d’éclairage pour les enseignes – comme nous l’expliquons dans ce blog – et chacun d’entre eux crée un aspect et une sensation différents.

Pour que votre signalétique reflète parfaitement votre marque et votre activité, vous devez tenir compte du type d’éclairage que vous choisissez pour l’illuminer.

Emplacement de vos enseignes

La première chose à prendre en compte lors du choix de l’éclairage de votre enseigne est son emplacement. Il s’agit de l’emplacement de l’enseigne dans les locaux de votre entreprise, ainsi que de l’emplacement des locaux.

  • L’enseigne se trouve-t-elle dans une zone mal éclairée ?
  • Quand l’enseigne doit-elle être visible (par exemple, uniquement lorsque l’entreprise est ouverte ou 24 heures sur 24) ?
  • Où se trouve votre entreprise ? (par exemple, dans une zone d’activité, une rue principale, un centre commercial)
  • Quels sont les autres éléments de signalisation ou d’éclairage à proximité ?

Vous devez non seulement choisir une option d’éclairage qui garantira la visibilité de votre enseigne, mais aussi vous assurer que l’éclairage choisi est adapté à votre emplacement et à votre type d’entreprise. Par exemple, vous ne voudriez pas installer un grand éclairage de style néon à l’extérieur d’un bureau dans un parc d’affaires.

Votre choix d’éclairage doit ajouter à l’aspect et à la convivialité de votre entreprise, sans nuire aux autres entreprises de la zone, tout en veillant à ce qu’il soit visible et facilement reconnaissable. N’hésitez pas à faire appel à un expert enseigniste comme MAGNETIK COMMUNICATION pour obtenir l’enseigne lumineuse qui vous correspond. Consultez ses services de pose enseigne Lyon sur son site web.

Enseignes à éclairage interne ou à éclairage externe ?

Vous devrez également déterminer s’il est préférable d’opter pour une enseigne à éclairage interne ou externe.

Cette décision peut être prise si vous choisissez l’éclairage d’une enseigne existante, car celle-ci peut ne convenir qu’à une seule option. Par exemple, si vous avez une enseigne de façade peinte, vous devrez utiliser un éclairage extérieur pour la rendre visible.

En revanche, si vous optez pour une enseigne entièrement nouvelle, vous avez plus de possibilités car vous pouvez choisir un type d’enseigne adapté au type d’éclairage que vous avez choisi. Quelle est donc la différence entre l’éclairage extérieur et l’éclairage intérieur ?

Enseignes à éclairage interne

Les enseignes à éclairage interne, telles que les lettres acryliques et les enseignes au néon, sont éclairées de l’intérieur, comme leur nom l’indique. Les enseignes peuvent avoir des lettres individuelles éclairées de l’intérieur ou l’enseigne entière peut être éclairée de l’intérieur, comme les enseignes de sortie de secours.

Ce type d’enseigne est généralement plus facile à voir de loin. Il est idéal dans les endroits très fréquentés ou si la taille de l’enseigne est limitée par des réglementations ou des permis de construire.

Enseignes à éclairage extérieur

Les enseignes à éclairage extérieur ont des lumières à l’extérieur de l’enseigne elle-même, mais qui sont dirigées vers elle pour en accroître la visibilité. Les lumières peuvent se trouver autour de l’enseigne, briller de l’avant ou être placées derrière l’enseigne pour créer un effet de rétroéclairage.

Choisir un éclairage chaud ou froid

Vous devez également tenir compte du type de lumière que vous choisissez, car l’éclairage chaud et l’éclairage froid peuvent créer des effets très différents. Le choix de la bonne chaleur pour votre éclairage peut avoir un impact sur la façon dont les gens se sentent, mais aussi sur la façon dont ils perçoivent votre marque.

En règle générale, les lumières froides sont perçues comme étant plus lumineuses, ce qui peut faire ressortir davantage la signalétique et la rendre plus claire. Ce type d’éclairage permet également de mieux distinguer les détails. Il aide les gens à rester alertes et à se concentrer, ce qui signifie qu’il convient aux marques probables.

Si les lumières plus chaudes peuvent sembler moins brillantes, elles peuvent aussi sembler plus accueillantes. Les lumières chaudes créent une atmosphère plus calme et plus relaxante, ce qui peut être idéal si vous souhaitez créer une atmosphère chaleureuse, romantique ou créative. Il existe également des degrés de froideur et de chaleur en matière d’éclairage. Cela est donc important de trouver le bon équilibre pour s’assurer que vos panneaux sont vus et que vous créez le bon sentiment. C’est là qu’intervient le choix de la bonne couleur kelvin.

Demandez l’avis d’un expert

Compte tenu du grand nombre de facteurs entrant en ligne de compte pour choisir le bon éclairage pour vos enseignes commerciales, nous savons qu’il peut être facile de s’y perdre. C’est pourquoi l’équipe MAGNETIK COMMUNICATION est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les températures de couleur, les types d’éclairage ou même la meilleure option d’enseigne.

MAGNETIK COMMUNICATION peut concevoir et produire l’enseigne parfaite pour votre entreprise et veiller à ce qu’elle soit bien éclairée pour avoir le plus grand impact possible. Appelez l’équipe dès aujourd’hui au 04 82 53 27 51 ou envoyez un courriel à [email protected] pour discuter de vos besoins.