Économiser avec une annonce légale numérique

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Économiser avec une annonce légale numérique

annonce légale

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Deux options s’offrent à un chef d’entreprise lorsqu’il souhaite publier une annonce légale concernant la création de son entreprise. Il peut choisir l’option classique, à savoir publier l’avis auprès d’un journal habilité de son département. Cependant, il peut aussi se tourner vers la publication d’une annonce légale numérique.

Publication d’annonce légale sur Internet : quels sont les intérêts ?

Une annonce légale possède la même fonction, que ce soit en ligne ou sur un support papier. Elle sert à remplir l’obligation de publicité. Les informations contenues dans l’avis sont destinées pour les concurrents, les partenaires et les clients. L’avis présente un avantage pour l’entreprise lorsqu’il renferme des données pouvant attirer les partenaires et les clients. C’est le cas par exemple lors d’une augmentation de capital social. Par contre, il devient un obstacle au développement lorsqu’il contient des informations contraignantes. Depuis quelques années, les chefs d’entreprise peuvent publier l’annonce dans un JAL en ligne. Cela est possible grâce aux supports habilités sous forme de site web. Le premier avantage d’une parution numérique réside au niveau du gain de temps. Toutes les démarches de publication peuvent se faire à la maison ou au bureau. En outre, la liste des JAL disponible dans le département est visible en ligne également.

Ensuite, il est fortement recommandé de choisir cette option afin d’éviter les erreurs. Pour rappel, la rédaction d’un texte d’annonce légale doit répondre à quelques formalités. Le non-respect de ces règles conduit généralement à l’invalidité de la publication et à l’annulation de la procédure en cours. Les quotidiens et les journaux en ligne proposent des modèles qui vont simplifier la rédaction de l’avis. Il y a peu de risque de commettre des fautes grâce aux formulaires optimisés. Un autre avantage de l’annonce légale numérique se situe au niveau de son coût attractif. Certains sites proposent même des formulaires qui peuvent annoncer 2 événements à la fois pour permettre d’économiser jusqu’à -50%.

Annonce légale pour la création d’entreprises

La création d’une personne morale se déroule en plusieurs étapes. Une de ces étapes consiste à faire paraitre une annonce légale dans sa région. Il s’agit d’une obligation qui s’adresse au nouveau chef d’entreprise. Plusieurs mentions obligatoires doivent figurer dans le texte. Les lecteurs pourront lire dans l’avis :

  • Le statut juridique
  • Le capital social
  • Les informations sur les dirigeants et les associés
  • L’adresse du siège social

Il est important que toutes les mentions obligatoires doivent être présentes dans le contenu pour la validité de l’avis. Par ailleurs, le type de l’annonce varie selon la forme juridique de la société. C’est pourquoi il est important de bien choisir le formulaire qui s’adapte au statut de sa boite au moment de la création. Le coût de la publication est de 395 euros HT environ pour la création d’une SA depuis janvier 2021. Par contre, elle coûte 189 euros environ pour l’annonce légale de création de SCI.