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janvier 12, 2024

Cinq qualités d’un orateur efficace

rôle du conférencier

rôle du conférencier

Il n’est pas facile de devenir un orateur efficace. Être un orateur efficace implique beaucoup plus de choses que vous ne le pensez. Les orateurs efficaces doivent être capables de divertir et d’impliquer leur public tout en transmettant leurs informations. Ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît ! Comment susciter et maintenir l’intérêt de votre public pour ce que vous avez à dire ? Comment entrer en contact avec votre public pour qu’il s’identifie à vous et comprenne ce que vous avez à dire ? Pour être un orateur efficace, les cinq qualités suivantes sont essentielles

Confiance en soi

La confiance en soi est essentielle lorsqu’il s’agit de parler en public. Elle vous permet d’être perçu comme un expert sur votre sujet. Votre public est plus susceptible de vous faire confiance et, par conséquent, il est plus susceptible de faire confiance à ce que vous présentez. La confiance en soi vous rend crédible, préparé et persuasif. Pour vraiment faire preuve de confiance, vous devez être suffisamment sûr de vous pendant votre présentation. Si vous pouvez être vous-même devant votre public, il sera plus enclin à s’identifier à vous. Si vous essayez de vous comporter différemment, vous manquerez de sincérité et votre public sera moins enclin à vous écouter, vous et vos informations.

Grâce à cette confiance en soi, vous pourrez facilement participer à des conférences. Sinon, il est aussi possible d’intégrer une plateforme de conférenciers comme Sense Agency. De cette façon, vous serez plus visible pour les entreprises qui essayent de trouver un conférencier pour leur évènement. Il peut s’agir de :

  • Conseils d’administration,
  • Séminaires,
  • Réunions de managers,
  • Kick-offs, etc.

Aujourd’hui, Sense Agency est en mesure de proposer au public des conférenciers réputés dans divers domaines. On peut notamment citer Dominique de Villepin, Jacques Attali et Hubert Védrine en géopolitique, Julia de Funes, André Comte-Sponville et Charles Pépin en philosophie, ou encore David Douillet, Fabien Galthié et Amélie Mauresmo en sport. On peut contacter l’agence au + 33 07 86 82 62 19 afin de réserver un conférencier ou demander des informations supplémentaires.

La passion

Pourquoi votre public voudrait-il vous écouter si vous n’êtes pas passionné par vous-même ? Assurez-vous que votre public comprend pourquoi vous faites ce que vous faites. Pourquoi aimez-vous ce que vous faites et pourquoi voulez-vous faire passer votre message ? Si votre public peut voir et ressentir votre passion, il aura davantage envie de vous écouter.

Soyez concis

Même si vous êtes l’un des orateurs les plus intéressants et les plus captivants, il est important que votre présentation soit courte et précise. Votre public n’a pas une grande capacité d’attention. Vous devez capter rapidement l’attention du public et le maintenir engagé en veillant à ce que la présentation se déroule de manière fluide et efficace. Si votre présentation dure plus de 20 minutes, vous pouvez envisager de la diviser en plusieurs parties. Chaque segment peut être légèrement différent et incorporer des interactions avec le public pour maintenir son intérêt.

Capacité à raconter une histoire

Les présentations sont plus efficaces et plus attrayantes lorsqu’elles n’ont pas l’air d’être des présentations. Sachez comment raconter votre histoire à votre public. Donnez-leur le contexte de toutes les informations que vous partagez. Ne vous contentez pas de présenter des faits et des informations formelles, mais faites part de vos expériences et de l’histoire qui vous a permis d’arriver là où vous êtes aujourd’hui. S’il ne s’agit pas de votre histoire, partagez d’autres histoires ou les expériences de personnes que vous connaissez. Les histoires aident les gens à retenir plus d’informations parce qu’ils sont plus impliqués dans la présentation.

Connaissance de l’auditoire

Avant de commencer votre présentation, identifiez le public auquel vous vous adressez. Vous devez savoir qui ils sont et ce qu’ils font. Connaître ces informations vous permettra d’entrer en contact avec eux et de présenter un exposé auquel ils répondront et dont ils tireront probablement des enseignements.

Faire preuve de ces qualités en tant qu’orateur peut faire une grande différence dans votre présentation. Lorsque vous planifiez votre présentation, pensez à la façon dont vous réagiriez. Demandez-vous si vous seriez enthousiaste et impliqué dans votre présentation et dans les informations que vous fournissez. Pour être un orateur efficace, vous devez sortir des sentiers battus afin d’entrer en contact avec votre public, de le comprendre et de l’impliquer. Racontez une histoire que votre public voudra entendre et dont il se souviendra longtemps après la fin de votre présentati