Quelques erreurs de référencement SEO à éviter

agence SEO
Qu’est-ce qu’un service de référencement ?
décembre 13, 2023
rôle du conférencier
Cinq qualités d’un orateur efficace
janvier 23, 2024

Quelques erreurs de référencement SEO à éviter

référencement naturel

référencement naturel

Les erreurs de référencement sont assez courantes dans notre environnement. Comme nous le savons, le référencement est fait d’expériences, de tests et d’observations constants visant à résoudre les innombrables problèmes qui se posent jour après jour.

Comme si cela n’était pas déjà assez difficile, vous ajoutez à cela des erreurs plus ou moins prévisibles qui finissent par ralentir votre travail et diminuer vos résultats moyens.

Voici quelques erreurs de référencement à éviter :

Site non indexé

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé à suivre le site de quelqu’un d’autre qui ne veut pas se classer, quels que soient vos efforts ? Dans ce cas, n’oubliez jamais de jeter un coup d’œil au fichier robots.txt. Souvent, les problèmes de ce type sont dus à l’inattention des imprudents qui n’ont pas pensé à rendre le site indexable après la période de mise en œuvre. La correction de ce simple oubli est déjà un grand pas en avant ! Vous pouvez contacter l’agence SEO à Lyon See U Better peut vous aider à gagner de la visibilité sur la toile. Elle se trouve au 17 Quai Joseph Gillet, 69004 Lyon et vous pouvez la contacter au 0652249551.

Mauvaise priorité du contenu

La commande site:www.site permet de faire apparaître la liste des pages d’un site web dans l’ordre d’importance que lui donne Google. Si vous constatez que ce n’est pas le cas et que des contenus secondaires comme les règles de confidentialité ou des articles négligeables apparaissent au premier plan, il se peut que vous ayez un problème d’affichage correct, de trafic interne ou de navigabilité interne. Pour donner à Google la bonne pertinence du contenu, vous pouvez :

  • Optimiser la création de liens internes de manière à ce que les liens donnent plus de visibilité aux liens pertinents.
  • Ajouter dans le menu les éléments que vous souhaitez mettre en évidence pour Google.
  • Exploiter la priorité des sitemaps xml (des plugins tels que yoast vous permettent de modifier cette priorité).
  • Mettre à jour périodiquement le contenu pour suggérer son actualité.
  • Partager les pages à mettre en avant sur les réseaux sociaux pour un trafic naturel supplémentaire.

La cannibalisation interne

Il peut arriver que, dans votre empressement à intercepter le plus grand nombre de visites possible, vous produisiez de nombreux articles sur d’innombrables variations des mêmes sujets, qui finissent en pratique par se faire concurrence. Cette stratégie vous oblige à consacrer beaucoup de temps et d’énergie à la création continue de nouveaux contenus, efforts qui sont alors gaspillés.

Titre de balise trop court ou trop long

Souvent, les balises de titre des pages sont remplies sur place pour donner une idée approximative du sujet. Il arrive cependant qu’elles restent ainsi pendant des années, alors même que le contenu du portail se définit progressivement et que les fiches de produits et de services s’étoffent les unes après les autres.

Des outils tels que Visual Studio ou Screaming Frog mettent en évidence les pages dont le titre est absent et celles dont le champ est trop court ou trop long, ce qui vous aide à comprendre comment le corriger rapidement.

Descriptions en double

Lorsque vous créez des pages automatiquement, par exemple des catégories de produits similaires, vous vous retrouvez souvent avec un champ de description identique. La correction des descriptions en double vous permet à la fois d’optimiser ce champ pour Google, en signalant que chaque page a fait l’objet d’un examen, et d’adresser à votre public un appel à l’action mieux adapté au contenu et aux besoins du lecteur. Un outil de référencement vous permet de repérer en un clin d’œil les balises Description non évaluées.